Préparation

Petit point "préparation"...

1. L'itinéraire à suivre + durée

Dès le début, je me suis fixé un voyage d'une dizaine de mois. Durée que j'estime ni trop longue ni trop courte. Juste ce qu'il me faut... Enfin, ça, je le saurai quand je serai rentré...
Il fallait ensuite trouver LE voyage à faire. Si au départ un tour du monde (TDM) était mon objectif premier, il a fallu que j'abandonne cette idée par manque de temps. Dix mois pour faire un TDM, c'est hard même si ça reste possible en recourant énormément à l'avion et en profitant très peu des endroits où l'on se trouve.
J'ai donc décidé de me focaliser sur des régions du globe qui m'attiraient. Rapidement, l'Asie, l'Océanie et l'Amérique du Sud se sont imposées. Après de nombreuses lectures et de nombreux échanges sur le web avec d'autres voyageurs, j'ai laissé tombé l'Océanie pour visiter au moins l'Asie du Sud Est et l'Amérique du Sud. 
L'itinéraire (choix de certaines dates) a également été fait à l'aide du livre de Jean-Noel Darde.
L'itinéraire final sera donc le suivant :
Asie :
- Inde du Nord (New Delhi)
- Népal
- Inde du Nord (Calcutta)
- Vietnam (nord)
- Laos (nord)
- Thaïlande (nord au sud)
- Cambodge (nord au sud)

Amérique :
- Argentine (est vers ouest)
- Chili (île de Pâques)
- Chili (centre vers le nord)
- Argentine (nord)
- Bolivie (sud au nord)
- Pérou (sud au nord)
- Equateur (sud au nord)

En principe, je resterai 5 mois sur chaque continent.

2. Le billet d'avion

Il existe des billets TDM qui offre de nombreux avantages.
Après avoir fait de nombreuses simulations pour ces billets, j'ai constaté qu'acheter mes billets au coup par coup me revenait presque moins cher qu'un billet TDM. 
Sur un billet TDM, on a l'avantage de pouvoir changer la date de départ sans trop de soucis (et gratuitement). Ceci dit, les aéroports de départ et d'arrivée ne sont pas modifiables gratuitement. 
J'ai donc finalement préféré l'option du coup par coup afin d'être totalement libre au niveau des aéroports d'entrée et de sortie.

3. L'équipement

Etant parti en Islande durant 2 semaines, j'ai pu mettre à l'épreuve une bonne partie de l'équipement que je prendrai avec. 

A compléter...

4. Formalités administratives

1. Tout d'abord, le plus important, le passeport... Sans ça, c'est déjà cuit. Il est valable 5 ans et son prix varie d'une commune à l'autre.

2. Ensuite, il y a les visas. Visas qu'il faut dans énormément de pays et qui sont délivrables aux postes frontières des pays concernés. Certains visas doivent, eux, être pris au sein d'une ambassade. Avant de partir, j'ai pris un visa double entrée pour l'Inde... Coup du visa double entrée : 73,80 €...

3. Accessoirement, le permis de conduire international. Il est valable 3 ans et coûte 16 €. Etant donné que la conduite d'une voiture n'est pas prévue dans mon programme, j'ai préféré assurer le coup au cas où. On ne sait jamais...

4. Il faut également penser à une assurance assistance. Là aussi, des recherches sont nécessaires pour trouver chaussure à son pied. Finalement mon choix s'est porté pour une assurance assistance chez Izuro (Isure). Assurance qui couvre dans le monde entier et qui est très complète. J'ai également opté pour une assurance RC de chez Ethias qui me couvre également dans le monde.

5. Dernière chose : ne pas oublier la carte de crédit. Là, le choix, c'est soit Visa, soit Mastercard. Et d'après certains commentaires, la Visa "serait" plus souvent acceptée que la Mastercard dans les commerces mondiaux.

5. Autres

1. Etant au début d'une carrière d'instituteur primaire, il a fallu prévenir ma commune que je n'étais pas disponible pour travailler dans l'enseignement durant l'année scolaire 2011-2012. Idem pour le Forem et l'Onem.

2. Ne pas oublier de se faire vacciner. Certains vaccins sont obligatoires, d'autres conseillés. Après un coup de fil à mon médecin traitant et un passage auprès d'un médecin du voyage, j'ai donc fait les vaccins suivants :
- fièvre jaune
- typhim
- hépatite A
- hépatite B (1 injection sur les 3)
- tétanos (se remettre à jour)

3. Résilier des abonnements qui ne seront pas utiles durant le voyage (GSM par exemple).