samedi 4 février 2012

Buenos Aires

L'enfant du pays !

Après l'Océanie, direction l'Amérique du Sud avec comme première destination : l'Argentine.
J'arriverai, au bout de 12h de vol, dans la capitale, Buenos Aires. C'est la 2ème ville d'Amérique du Sud la plus peuplée. Sao Paulo étant la première.
Personnellement, pas d'énorme dépaysement en arrivant ici, si ce n'est la langue. Ca reste une ville énorme où le béton prime sur la verdure des parcs et des quelques arbres plantés par l'homme dans le passé.
Arrivé ici, j'aurai la chance de faire la connaissance de Clara et Mariano, 2 Argentins avec qui je passerai pas mal de temps : que ce soit lors d'un verre dans un café, d'un concert de jazz, d'un anniversaire, ou d'une balade dans un parc.

Un des nombreux parcs à Buenos Aires 


Buenos Aires, "capitale" du tango.  

Petit concert "très latin" en pleine rue.

Clara, Mariano et Julie autour d'une bière locale... "Né terrip"

On m'a souvent mis en garde en me disant que Buenos Aires n'était pas la ville la plus sûre. Surtout dans les bus et les trains, concernant les pickpockets. Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que j'aurai eu l'occasion de m'en rendre compte. Dans le métro, vers midi, un homme, maître dans l'art de la substitution, ne s'est pas gêné pour s'emparer de mon portefeuille qui contenait mon argent, mes cartes et quelques souvenirs des pays traversés...
Ce jour-là, je devais me rendre dans le quartier de "La Boca". Quartier pas très sûr sauf dans les endroits touristiques. Je n'y serai finalement pas allé. Dommage car c'est un quartier bien coloré au pied du stade du mythique club de football des Boca Juniors.

Une trèèèèès longue file... Quelle peut donc être la raison de cette file ?
Les gens ne font qu'attendre le bus... Au lieu d'être regroupé comme 
un troupeau (comme chez nous), ils forment une belle file indienne.

Je suis assez étonné de voir à quel point tout est cher ici à Buenos Aires. On n'est pas très loin de nos prix européens. Assez étrange quand on sait que leurs salaires sont nettement inférieurs aux nôtres... On se demande comment ils s'en sortent. D'ailleurs, tout ce qui est électronique (ordinateur, appareil photo, GSM, lecteur MP3...) coûte la peau des fesses. C'est BEAUCOUP plus cher que chez nous. D'après Clara, la plupart des Argentins achètent sur ebay, à l'étranger, puisque cela coûte nettement moins cher.

Après quelques jours passés dans la capitale, je prends la direction du sud pour rejoindre El Calafate où j'entamerai un trek de 5 jours avec un Français et un Allemand.

2 commentaires:

  1. Pauvre Dobby...

    Saches, que suite à cet acte de pickpocketage, je partage ta peine...
    Je dénonce le vol et sais que cette forme de violation de l'espace privé est extrêmement désagréable..

    Aussi, tout comme toi l'été dernier au Spa Tribute (et sans ironie bien sûr), je te soutiens par la pensée..


    Trève de plaisanterie, j'espère qu'il n'y avait pas les noms des recrues que je t'ai chargé de trouver dans ce portefeuille...

    Et à l'avenir, laisse ta braguette ouverte si tu veux mais ferme les tirettes de tes poches!


    Saloute!

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon cher El Nino !
    Je savais que tu étais un homme au coeur gros comme ça... (je fais des gestes mais tu saurais pas les voir)

    Heureusement, les papiers concernant les nouvelles recrues ne sont pas dans ce portefeuille là. C'est dans un autre. Ceci dit j'avais dedans les documents pour te faire livrer tes camions de terre... Ca doit donc, une nouvelle fois être reporté... Désolé !

    La bise

    RépondreSupprimer