vendredi 23 septembre 2011

New Delhi

Quand on me disait "New-Delhi", la première chose à laquelle je pensais était "la pauvreté".
Bien qu'elle soit présente à chaque coin de rue, je n'ai jamais vu, ou presque, aucun indien ou indienne faire la manche. La probabilité d'en croiser à Liège est bien plus importante qu'à New-Delhi.
Ce qu'on voit principalement dans la ville, ce sont les nombreux rickshaw ou autorickshaws. Dès que je fais un pas dans la rue, je suis accosté. Pas moyen de leur faire comprendre que je préfère marcher. Même lorsque j'en prends un et que je lui dis ma destination, il tentera de négocier un passage vers tel ou tel endroit afin d'augmenter un peu le tarif de la course mais également d'obtenir quelques roupies de la part du marchand chez qui il parviendra à me déposer.


Une fois embarqué dans un rickshaw, il faut oublier les règles de conduites... Ici, il n'y en a pas, si ce n'est le respect des feux rouges. Pour le reste, c'est chacun pour soi et c'est à coups de klaxons que l'on parvient à se faufiler pour avancer. Car malgré le fait d'avoir des marquages au sol, personne ne s'en préoccupe. Il y a 2 bandes sur la route. Inutile de rouler à 2 de front si on sait le faire à 4...

Sur la photo, on voit un carrefour assez grand : 4 bandes de chaque coté. Les feux rouges ne fonctionnent pas. Donc, c'est la loi de la jungle... On roule comme on veut, où on veut ! Et pour traverser, c'est pareil...

Franchement, il n'y a pas un instant où j'ai été rassuré... Même avec un vrai taxi... Pour cela, le métro est un fameux avantage. D'ailleurs quand on y est, on a l'impression d'avoir quitte New Delhi et d'être "chez nous". Il y fait propre, frais et on n'est pas harcelé par des gens cherchant à gagner un peu d'argent. Bon, il est vrai que la police (bien armée), à l'entrée, dissuade les plus pauvres. Mais quand on sort du métro, on retrouve bien New Delhi...
Ces "promenades" sont nécessaires pour se déplacer en ville puisqu'elle est tellement grande et qu'au vu de la chaleur, ce serait un vrai supplice de vouloir tout faire en marchant.

Si la 1ère journée ne fut pas facile (s'acclimater à la vie indienne), la 2ème se déroula beaucoup mieux. Suite aux conseils de mes compagnons de chambre afghan et indien, je me suis rendu à 3 endroits différents.

Le premier était le Jama Masjid.


Le Jama Masjid est la plus grande mosquée d'Inde. On peut y entrer (et en sortir) par 3 endroits différents pour la somme de 200 roupies (3€). C'est à pieds nus que l'on pourra découvrir cette mosquée capable d'accueillir  25.000 personnes. Etant donné qu'il n'était pas bien vu de faire des photos à l'intérieur, je me suis donc abstenu...

Le deuxième endroit était le Lal Qil'ah (mieux connu par le touriste par Red Fort).


Le "Fort Rouge" est une forteresse inscrite depuis 2007 à l'UNESCO. Elle fut bâtie par un empereur moghol (différent de mongole) au 17ème siècle. La forteresse est immense. Ceci dit, il n'est possible que de se promener au sein de la forteresse sans pouvoir rentrer dans les bâtiments qui renferment des palais impériaux (dans quel état...). Ces derniers sont bien gardés par des policiers armés de vieilles kalashnikov. Pour visiter ce fort, il faudra dépenser la somme de 250 roupies (3,75€).




Le troisième et dernier endroit de la journée était le Qûtb Minâr.


Le Qûtb Minâr qui signifie "tour de la victoire" est le troisième minaret le plus haut au monde (c'est le plus haut en Inde). Ce site comporte de nombreux bâtiments à l’architecture impressionnante.


Sur cette photo, on aperçoit le tombeau d'Îltutmich construit en 1235 et qui est très bien conservé par rapport au reste.

A New-Delhi, l'arnaque est PARTOUT. Il faut sans cesse négocier et si besoin est, aller voir ailleurs. Un des bureaux de "l'office du tourisme" a tenté de me vendre un package (visite de ND + bus de ND vers le Taj Mahal aller/retour + entrée au Taj Mahal + train depuis ND vers la frontière népalaise) pour un montant de 17.900 roupies soit 268 €... J'ai décidé de me débrouiller moi-même. La visite d'une partie de la ville m'est revenue au total à 1400 roupies (21 €). Le voyage au Taj Mahal (A/R) + le ticket pour visiter tous les monuments me coûtera à 1675 roupies (25,14 €)... Je doute que le billet du train s'élève à plus de 220 €...

Quelques prix à New-Delhi :
- 1 nuit dans un hotel avec le ptit dèj et en partageant la chambre avec 3 autres personnes : 500 roupies (7,51 €).
- utilisation du métro (un trajet de 15 minutes) : 20 roupies (0,30 €)
- 3 km en Rickshaw : 50 roupies (0,75 €) (les prix varient en fonction du "pilote". Chacun tente de rouler le client à sa façon)
- 1 bouteille d'eau de 1 litre dans la rue : 15 roupies (0,23 €)
- une bouteille de coca 33 cl (à l'hotel) : 12 roupies (0,18 €)
- un repas à l'hotel : 100 roupies (1,50 €)
- visite d'un bâtiment indien : 250 roupies (3,75 €)

7 commentaires:

  1. Des premières photos de New-Delhi qui font déja rêver. Suis content de voir que tout se passe bien pour le moment. Continue de donner des nouvelles via ce blog quand tu as le temps.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas eu l'occasion de te le souhaiter avant ton départ, mais bon voyage et reviens-nous entier et avec pleins de bons souvenirs dans la tête ... Contente de voir que tu es bien arrivé :)

    Fanny E.

    RépondreSupprimer
  3. Yop ! Contente de savoir que tu es bien arrivé...Déjà de très belles photos ;)
    Que tout se passe bien!! On pense à toi, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Belle entrée en matière!
    Have fun...

    RépondreSupprimer
  5. Super Dobby, tu vis toujours (...)
    Je suis contente que tout se passe bien...
    Profites-en un max et sois prudent.

    RépondreSupprimer
  6. Contente de te lire Jim !
    Déjà de très belles photos...
    Profite !

    RépondreSupprimer