dimanche 25 septembre 2011

Agra

S'il y a bien un bâtiment, un monument célèbre en Inde, c'est sans aucun doute le "Taj Mahal".


Pour s'y rendre depuis New-Delhi, j'ai réservé un car depuis mon hôtel. Il y a 210 km à parcourir et prendre les "TEC" locaux ne m'enchantent guère.
Départ de l'hotel à 6h15 pour couvrir les 210 km qui nous séparent d'Agra (ville où se situe le T.M.). Au bout de 7h de route, on aperçoit le T.J.... Oui, 7h de route...
Alors, petit point "route" : Faut dire qu'en Inde, le code de la route N'existe PAS. La seule chose qu'ils respectent, c'est la couleur des feux de signalisation. Pour le reste, il n'y a pas de règles :
- On dépasse par la gauche, par la droite, par le centre.
- On ne dépasse jamais en mettant son clignoteur mais bien en klaxonnant et le soir en faisant des appels de phares (j'éteins mes phares et je les rallume...).
- On possède une route à 2 x 2 bandes : si ça n'avance pas sur nos 2 voies, pas grave, on passe de l'autre côté et on emprunte une des 2 bandes des voitures qui viennent face à nous... Bien sûr, à un moment donné, c'est le bazar total et on n'avance plus.
- On peut téléphoner en roulant.
- Le soir, on allume ses phares si on a envie. Si les phares ne fonctionnent plus, ben tant pis... Si on n'en a pas, ben tant pis aussi...
- Même dans le noir, les vélos roulent sans phares, sans rien de réfléchissant.
- On conduit comme dans les films en se disant que rien ne nous arrivera.
- C'est la loi du plus fort qui règne. Je peux vous dire que le "pilote" du car n'avait pas froid aux yeux et qu'il mettait la gomme. Que tout ce qui est plus petit qu'un car se bouge !
- Un PV, je pense que c'est impossible d'en avoir un. Je ne vois vraiment pas ce que l'on pourrait faire pour en avoir un...
- Je suppose qu'il doit y en avoir autre chose à raconter. Mais ça, ce sera pour plus tard...

Sinon, ben, après 7h de route et de nombreuses frayeurs nous voilà à Agra. Nous visiterons (10 touristes Indiens, 1 Sri-Lankais et moi) un 1er bâtiment énorme : le fort d'Agra.


Ce fort fût construit au 16ème siècle par Akbar, considéré comme étant le plus grand Moghol, pour son fils (Jahângîr). Chouette cadeau quand on a à peine 14 ans... Le bâtiment deviendra donc, entre autre, une résidence et non plus uniquement une place militaire. Le lit de l'empereur Jahânhgîr est composé d'une belle et grande pierre bleue venue tout droit de... Belgique.
Le fort a été maintes fois attaqué mais il n'a jamais été pris !

Voici la chambre dans laquelle logeait l'empereur.

Après cela, direction, le Taj Mahal (désigné en juillet 2007 comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde).


Il y a un monde fou ! Et principalement des Indiens. Faut dire que tous les endroits payants ne coûtent 3 fois rien pour eux. Pour un étranger, l'entrée est de 750 roupies (11,20 €) alors que pour les Indiens, l'entrée s'élève à 25 roupies (0,37€) je pense (mais je ne suis vraiment pas sûr).
Le Taj Mahal est un mausolée (un immense monument funéraire) de marbre blanc datant du 17ème siècle que l'empereur Moghol Shâh Jahân a construit en mémoire de son épouse.
Pour sa construction, il aura fallu 20.000 paires de bras et 1.000 éléphants pour le transports des matériaux.

L'entrée du Taj Mahal...



Sur le retour, nous nous arrêterons dans un des plus grands temples d'Inde dédié à Krishna, célèbre divinité hindouiste. Il y avait un nombre impressionnant d'hindous ! Et pourtant il était 21h30.

Si l'aller avait pris 7h, le retour aura duré 5h (sans compter les haltes)... Et franchement, quel soulagement d'être arrivé entier à l'hôtel...

2 commentaires:

  1. Ah ben voilà où je vais aller passer mon permis.. Mouhaha !
    Tes photos sont superbes Jim !
    Profite bien de tout là-bas ! (:
    Torat !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Dobby,
    Tes photos font déjà rêver...
    Je tenais quand même à te dire que l'on va penser fort à toi durant cette kermesse.
    Tous les verres que l'on va boire So et moi ce soir en faisant les tickets et bien on va les boire à ta santé.
    Bis et sois prudent

    RépondreSupprimer