mardi 20 décembre 2011

Mont Taranaki

Ca y est ! Après un report pour cause de mauvais temps, l'ascension du Mt Taranaki (aussi appelé Mt Egmont) est programmée au lundi 20 décembre.


Helen sera ma guide durant la journée. Guide trouvée par l'inévitable Gary !
Départ de la maison vers 6h15 pour démarrer la randonnée du jour à 7h à partir du plateau de Stratford qui se situe à 1172 mètres d'altitude. Le sommet du Mt Taranaki culmine, quant à lui, à 2518 mètres.

On se rapproche du sommet même si on en est encore loin.

En 3h25 on bouclera les 1346 mètres d'ascension. Ce qui, d'après Helen, est une montée assez rapide (en général c'est entre 3h30 et 5h). Même si on a croisé des gens encore plus rapides...



Seul au monde sur le Mt Taranaki...

Arrivés au sommet, on prend une pause d'une quarantaine de minutes pour admirer la vue. Vue dégagée au nord et nuageuse au sud. De là, on aperçoit, dépassant les nuages, les Monts Ruapehu et Tongariro.
Le vent étant glacial au sommet, on redescendra (en 2h45) pour quitter le plateau de Stratford vers 13h50.

Durant la descente, j'en profiterai pour faire mes premiers pas à... ski sans skis...
 Ca porte un nom mais plus moyen  de revenir dessus...

L'ascension de ce volcan était plus compliquée que n'importe quelle étape du trek du camp de base de l'Everest. Les 2ème et 3ème parties de l'ascension grimpaient correctement et à chaque fois sur un sol qui n'était pas des plus stable. Ceci dit, expérience à réitérer sur une autre montagne à présent.

Maintenant que le Mt Taranaki est dans la poche, place à l'île du sud dans les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire