dimanche 22 janvier 2012

Fox Glacier, Franz Josef & Westland

Le magnifique lac Hawea. 

Il a trouvé la bonne planque le mouton...

Les 2 principales attractions de la côte ouest sur l'île du sud sont les 2 glaciers : Fox et Franz Josef.
Pour avoir le nez sur le glacier, à moins de passer illégalement par dessus les barrières, il vous faudra délier les cordons de la bourse pour faire une randonnée avec un guide. Ici, rien n'est gratuit...

Le Glacier Fox doit son nom à William Fox, premier ministre du pays en 1872.
Ce glacier fait 13 km de long.

Franz Josef a été ainsi nommé par l'explorateur allemand Julius Von Haast en 1865 
en l'honneur de l'Empereur François-Joseph 1er d'Autriche. Le glacier fait 12 km de long.

Les 2 glaciers sont très proches l'un de l'autre : 20 km les séparent.
A Fox Glacier, j'ai retrouvé Omar que j'avais rencontré à Queenstown et avec qui je remonterai vers le nord afin de rejoindre Christchurch via le Lewis Pass.
Dans le backpacker de Fox Glacier, une Française nous proposera une balade autour du lac local.


Les Monts Tasman et Cook cachés par les nuages.

Après avoir repris la route, nous nous arrêterons 2 nuits à Greymouth et 1 à Westport avant de rejoindre le Lewis Pass pour rentrer sur Christchurch.


En chemin, nous ferons une halte à Punakaiki connu pour ces "pancake rocks".



Avant de rejoindre Christchurch, nous ferons un dernier stop de 2 jours à Hamner Springs afin de profiter des thermes. Faut savoir se faire plaisir de temps en temps...

A Hamner Springs, petit barbecue accompagné d'un bon vin néo-zélandais et de frites préparées par Omar. Le tout, partagé avec Olivier, un Français qui traverse la Nouvelle Zélande à vélo durant 5 semaines.

Ici se termine l'aventure chez les kiwis. La Nouvelle-Zélande est un pays très cher. Fatchap, mon portefeuille la senti... Ceci dit, ce fût 9 semaines très riches en rencontres, en découvertes... A présent, direction l'Amérique du Sud et l'Argentine pour commencer ces 4 gros mois sur ce nouveau continent.

Par une nuit claire, les étoiles du drapeau néo-zélandais sont visibles dans le ciel.

samedi 14 janvier 2012

Queenstown et les fjords

Queenstown est LA ville pour les amateurs de sensations fortes. Il est possible de faire une panoplie d'activités. C'est une ville qui compte environ 11.000 habitants. Un peu comme Malmedy. La différence est qu'il y a un paquet de touristes. Énormément de jeunes touristes qui voyagent avec le visa "vacances travail". C'est un visa qui leur permet de travailler dans le pays dans lequel ils sont et qui est accordé aux jeunes de moins de 30 ans. A Akaroa, dans la péninsule de Banks (près de Christchurch), il y avait une horde de Français. Ici, à Queenstown, ce sont les Allemands qui sont en nombre.

Tout au bout, on aperçoit le lac Wakatipu. 
La route pour se rendre à Queenstown était superbe !

Queenstown, surnommée "capitale mondiale de l'aventure", est une petite ville construite au bord du lac Wakatipu. Tout autour, les montagnes dominent la ville. Nous y passerons 2 nuits avant de nous diriger vers les fjords, au sud ouest de l'île.

Dans un petit jardin, au bord du marché, un musicien nous partageait son amour pour la bonne musique. Le seul bémol, et pas des moindres, c'est qu'il a tué le morceau "Wish you were here" de Pink Floyd... Il aurait pu s'en abstenir... Ca, ça a fait mal...

Après avoir passé une journée à visiter la ville, on a repris la route pour aller à Manakouri, au sud de Te Anau. On a réservé une excursion dans les fjords. Il est impossible de rentrer dans les fjords en voiture, ni même à pieds. Et autant dire que les excursions dans les fjords ne sont pas données...
Selon la légende maorie, les fjords ont été créés par Tu-Te-Raki-Whanoa. Le but était d'offrir des endroits de refuge lors des tempêtes en mer. Il a donc créé de longs bras de mer en exerçant sa force et en taillant la roche avec sa hache pour que la mer puisse s'y engouffrer.

La centrale hydroélectrique de Manakouri à West Arm.


La journée démarre par un premier trajet en ferry afin de rejoindre West Arm. De là, nous prendrons un bus pour aller jusqu'à Deep Cove où un ferry nous emmènera au bord de la mer de Tasmanie. Lors du retour, le ferry fera quelques détours dans les différents bras de mer afin que l'on profite un maximum de ces paysages. Le guide s'excusera de la météo plus que parfaite. Lorsqu'il pleut, des cascades prennent possession de ces petites montagnes et le spectacle offert est merveilleux. Ici, vu qu'il fait sec, on n'en verra pas. Ceci dit, personne ne regrettera la pluie...





Durant le trajet retour, nous discuterons de la suite du voyage et déciderons de ne pas descendre vers le sud. Nous remonterons sur Queenstown où Valérie et Frédéric prendront quelques infos pour remonter vers l'île du nord alors que moi, je resterai encore 2-3 jours à Queenstown avant de continuer, seul, le tour de l'île du sud.

Avant de quitter Queenstown, j'en profiterai pour faire un nouveau "petit" saut à l'élastique de 134 mètres. La sensation au moment de sauter est totalement géniale. Quel régal de sauter à l'élastique !!!



A présent, direction le nord via la côte ouest de l'île. J'ai raccourci la suite du voyage. Au début, je devais quitter les kiwis le 1er février. Finalement, je les quitterai le 24 janvier. Ce qui me laisse suffisamment de jours pour finir ce trip avant de décoller pour l'Argentine.

dimanche 8 janvier 2012

Tekapo, Cook, Wanaka

Popopopo... Avant de continuer...


Si vous êtes un bon Belge et que vous cherchez une bonne raison pour ne jamais venir en Nouvelle-Zélande, j'en ai une bonne pour vous :


Cherchez l'erreur...  
A gauche, une douzaine de bières belges et à droite 3-4 "bières" d'autres pays...


Après avoir récupéré Valérie à l’aéroport de Christchurch, nous prenons directement la direction du sud et rentrerons à l'intérieur du pays.
Direction le magnifique lac Tekapo. Les couleurs offertes par le lac et les montagnes qui l'entourent font rêver. 



Une petite rando jusqu’au Mt John nous offrira une vue en 360° sur toute la région du lac Tekapo. C’est extraordinaire !


Magnifique vue depuis le Mt John sur les lacs Alexandrina et Tekapo.

Après ce petit (ou plutôt grand) coin de paradis, nous partirons en direction du village du Mt Cook où, le lendemain, nous ferons une petite rando pour apprécier la vue offerte depuis la vallée sur le Mt Cook.  Le sommet de cette montagne, qui culmine à 3754 mètres, est le toit de la Nouvelle Zélande.


 Le Mt Cook, avec à l'avant plan, le glacier Mueller.

Avant de rejoindre la magnifique ville de Queenstown, nous ferons une halte au lac Wanaka et plus précisément à Glendhu Bay. Là aussi, une petite rando de 3 heures est au programme. Direction le point de vue sur le glacier Rob Roy. Quelques gouttes de pluie viendront nous rafraîchir durant la marche...



Le glacier Rob Roy, difficilement accessible...

jeudi 5 janvier 2012

Côte est de l'île du sud

Le lendemain de Noël, Fred, un français me rejoindra à Christchurch. Ensemble, nous louerons une voiture pour faire le tour de l’île du sud. Durant la 1ère semaine, nous remonterons vers le nord de l’île du sud, jusque Portage.



Etant en voiture, nous logerons la plupart du temps en tente.
Après avoir reçu les clés de la voiture, nous prendrons la route. Direction : Kaikoura. Le lendemain, nous irons faire une petite rando sur la péninsule de Kaikoura où nous aurons l’occasion de voir un paquet d’otaries. Et en plus, il est possible de les approcher assez facilement.




Nous roulerons ensuite jusque Portage, au nord de l'île. La pluie pointera le bout de son nez. Une bonne pluie comme on les connait en Belgique. Le matin, démontage de tente en maillot (il pleut tellement…). La météo nous obligera de revoir notre programme. Nous déciderons de redescendre en une journée sur Christchurch. C’est le seul endroit de l’île du sud où la météo prévoit du sec pour les prochains jours. Nous irons donc jusqu’à la péninsule de Banks et plus précisément à Akaroa. L’unique camping de cette petite ville étant complet (nous sommes le 30 décembre), nous irons dans un backpacker où nous passerons 3 nuits (1 dans le backpacker et 2 en tente dans le jardin). Cette petite ville rassemble énormément de jeunes français en Nouvelle Zélande avec le visa « vacances travail ».  Nous passerons donc le nouvel an en leur compagnie. Comme pour la Noël, il n’y aura rien de spécial. Pas de feux d’artifice, pas de décompte… Rien. Ceci dit, je pense que dans les grosses villes néo-zélandaises, il devait y avoir quelque chose (si la météo n'était pas trop capricieuse).



Le 2 janvier, nous retournerons à l’aéroport de Christchurch chercher Valérie, une Française qui effectue un tour du monde de 9 mois.

dimanche 1 janvier 2012

Wellington & Christchurch

Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, est située au sud de l'île du Nord. C'est la ville artistique chez les kiwis. En plus d'y abriter le musée national, Wellington est également la ville où se trouve le studio de Peter Jackson, réalisateur du Seigneurs des Anneaux.
J'y suis arrivé vers 16h (en camion) et j'ai de suite trouvé un backpacker dans lequel je passerai 2 nuits afin de profiter d'une journée pour visiter la ville.


En une journée, accompagné d'Annika, jeune allemande qui voyage en NZ, on visitera le musée de Wellington qui est gratuit et très intéressant. Il y a moyen de passer des heures entières dans ce musée.
On ira également au parlement où la visite guidée d'une heure est également gratuite.
Une balade en ville en prenant le cable car sera aussi au programme afin de voir un autre bout de la ville.



Le lendemain, à 8h25, je prendrai le ferry afin de rejoindre l'île du sud. Une traversée de +/- 3 heures au départ de Wellington pour rallier Picton. Etant trop fainéant que pour marcher jusqu'à la route pour faire du stop, je choisirai l'option du bus pour aller à Christchurch.
Durant le trajet,  le bruit court qu'un nouveau tremblement de terre aurait frappé Christchurch sans faire de victimes, contrairement à celui de février. Une secousse d'une magnitude 6 sur l'échelle de Richter. Ce qui n'est pas rien... Depuis le tremblement du 22 février 2011, tout le centre ville est fermé au public. La plupart des bâtiments anciens sont fortement touchés. Après le tremblement de février, beaucoup d'habitants ont quitté la ville. Depuis, certains sont revenus mais il en reste quelques dizaines de milliers qui n'ont pas encore remis un pied dans la ville.

 Le centre ville étant fermé, tout est relocalisé dans un mini centre aménagé dans des conteneurs.




Le jour de Noël, j'aurai l'occasion de ressentir une petite secousse de 4,1. Sensation assez impressionnante malgré la faible puissance de la secousse.