vendredi 11 novembre 2011

Bhaktapur

Vieille ville de Bhaktapur


Bhaktapur est une ville située à 13 km à l'est de Katmandou. Pour nous y rendre, nous (David et moi) avons pris le bus local. Pour rejoindre la cité médiévale de Bhaktapur, nous avons mis environ 1h… Dans le bus (comme dans TOUS les bus locaux) vous êtes serrés comme des sardines. Pire que les bus de la TEC à la sortie de l’école. Puis il y a une tonne d’arrêts et le bus n’avance pas réellement vite… Soit, au bout d’une heure, nous arrivons dans cette magnifique cité médiévale qui possède un charme fou.
La ville, construite au 12ème siècle, possède énormément de temples. Beaucoup de gens qui y viennent ne visitent que le centre, Durbar Square. Nous avons effectué une balade de +/- 2 heures que le guide du Lonely Planet nous conseillait. Et on a croisé très peu de touristes durant cette promenade qui nous a emmené dans tous les coins et recoins de la ville.



Un sacrifice d'une chèvre en pleine rue pour que les dieux protègent le bus


Le lac de Bhaktapur.

Le temple « Changu Narayan »



Le village de Changu Narayan se trouve à quelques kilomètres de Bhaktapur. C'est au sommet d'une colline à 1700 m d'altitude que se trouve le plus ancien sanctuaire de la vallée, construit au 6éme siècle en l'honneur de Vishnou. Narayan signifie Vishnou en hindou, tandis que Changu est le nom du Garouda, le dieu oiseau.
Le temple se situe à une douzaine de kilomètres de Bhaktapur. Pour nous y rendre, nous avons pris le bus local. Il nous aura fallu 1h30 pour arriver à destination (+/- 10 km)... 




Pour rentrer sur KTM, nous avons dû prendre un "taxi" car il n'y avait plus de bus disponible. Ce "taxi" (c'est un habitant qui a fait le taxi avec sa voiture) avait 8 places au total et nous étions 12 dedans dont 9 à l'arrière (pour 6 places). Et ça ne dérangeait en rien le chauffeur car il sait bien qu'il ne se fera pas arrêter par la police. Presque tout est permis au Népal... Il nous amènera à Bhaktapur, où nous prendrons un vrai taxi avec un peu plus de place pour rejoindre KTM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire