vendredi 11 novembre 2011

Katmandou (partie 2)

Durant la période passée au Népal, j'ai eu l'occasion de participer à 2 festivals : Le Dashain festival et le Tihar festival (ou Deepawali festival).

Dashain Festival



Le « Dashain Festival » dure 15 jours (fin septembre – début octobre). C’est la célébration népalaise (pour les hindous) la plus importante. La plupart des Népalais retournent dans leur famille. Katmandou est donc très calme durant cette période puisque beaucoup de ses habitants retournent dans les villages.
Ce festival célèbre la victoire de la déesse Durga sur les forces du mal. A travers tout le pays, des centaines de milliers d’animaux sont sacrifiés en l’honneur de Durga. Les temples sont pris d'assaut par les Népalais qui font des offrandes à la déesse Durga.
On aura eu droit presque tous les jours à de la viande pour accompagner notre dal bhat (riz avec des lentilles). Ce qui, en général n'est pas le cas puisque la viande est assez chère.


Une fois décapitées, les gentilles chèvres sont plongées dans de l'eau bouillante afin que la peau s'enlève plus facilement. Pendant ce temps, les autres chèvres peuvent se faire une idée de ce qui les attend...

Alejandra, moi, David et Franzisca, après avoir reçu notre "tika" de la part de Hem.



Tihar Festival


Le « Tihar Festival » se déroule fin octobre ou novembre. En Inde, c’est le festival le plus important pour les hindous. Au Népal, c’est le 2ème festival le plus important (le plus important étant le Dashain).
Le festival honore certains animaux : le corbeau (le 1er jour), le chien (le 2ème jour), la vache (le 3ème jour) et le boeuf (le 4ème jour).
Durant ce festival, le 2ème jour, des groupes de filles se rendent dans les maisons et chantent afin de récolter un peu d’argent. Durant le 3ème jour, c’est au tour des garçons. Et là, dès le début de l’après-midi, la ville vit  au rythme de la musique jouée par les différents groupes dans les cours des maisons. Ca va du petit groupe avec un tambourin et une flûte jusqu’au groupe de rock expérimenté.
Ce festival est plus vivant que le Dashain. Le Dashain se déroule principalement dans les maisons et est très familial. Ici, toutes les maisons sont décorées. On se croirait en pleine période de Noël. C’est un petit mix de Noël, Halloween et nuit de mai. Toutes les villes sont colorées par des colliers de fleurs, des lampes, des bougies...

Chaque jour, la cour est illuminée par des dizaines de bougies allumées par les enfants.

Départ du chemin qui mène jusqu'à la porte d'entrée et qui indique aux dieux le chemin à suivre pour apporter quelques richesses à la famille.


Lors du 3ème jour, Yugen, David et moi avons joué quelques morceaux chez le beau-frère de Hem.

Petits veinards que nous sommes, nous avons reçu notre tika des mains de notre soeur de coeur. Ce qui a étonné plus d'un Népalais durant la journée. (de g. à d. : Guillaume, Franzisca, moi et David).

Swayambunath


Le temple de Swayambunath, avec l'important stupa de Bodnath, est l’un des plus anciens temples et le plus saint des sites bouddhistes de Katmandou. Il est situé sur une colline à l'ouest de Katmandou surplombant la ville. Ce temple est également appelé « Monkey Temple » en raison des nombreux singes qui l’investissent.
Pour y accéder, il faut monter ce nombre incalculable de marches où l’on croise des singes mais également ces vendeurs de souvenirs en tout genre

Quelques bouddhistes durant la prière.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire