jeudi 17 novembre 2011

Pokhara

Pokhara est la 3ème plus grande ville du Népal. Elle se situe au centre du Népal, à l'ouest de KTM. C'est un endroit très touristique puisqu'elle est le point de départ pour de nombreux treks, dont ceux des Annapurnas. La ville se trouve au bord du lac Phewa et la rue qui longe le lac, Lakeside, est le "mini Thamel" de la ville.

Vue de Pokhara depuis la Stupa.

World Peace Stupa




Située au sommet d'une colline qui fait face à Pokhara, cette magnifique Stupa a été construite par des bouddhistes japonais. Pour m'y rendre, j'ai dû faire 30 minutes de barque sur le lac avant de grimper pendant 45 minutes pour arriver à la Stupa. De là, la vue sur la chaîne de l’Himalaya et plus précisément sur les Annapurnas est magnifique.

Une petite partie de l'Himalaya avec de gauche à droite:
Annapurna 1, Machapuchare, Annapurna 3 (au centre), Annapurna 4 et Annapurna 2

Tarshi Palkhiel & le monastère de Jangchub Choeling


Tarshi Palkhiel est un village de réfugiés tibétains où la pauvreté se fait ressentir comme nul autre endroit dans lesquels je suis allé au Népal. Le monastère bouddhiste Jangchub Choeling se situe dans ce village. Lorsque nous (Fanch, Myriam, les 2 filles et moi) sommes arrivés au monastère, c'était l'heure de la prière. Prière à laquelle nous avons pu assister.


Pendant que les hommes se reposent... 

les femmes travaillent...

Safal Pokhara Gold Cup





Durant ma période passée à Pokhara se déroulait un tournoi de football dont les équipes étaient composées de joueurs âgés de 21 et 22 ans. J'ai donc sauté sur l'occasion pour assister à mon 1er match de football depuis que j'ai quitté la Belgique. La joute du jour opposait l'expérimentée équipe de Pokhara à la redoutable équipe du Bhoutan. L'entrée au stade était de 50 roupies (soit 0,50 €...). L'état du terrain n'étant pas très bon (très sautillant), le spectacle offert par les 2 équipes ne sera pas d'une grande richesse. Quand on voit le monde qu'il y avait et la ferveur des supporters, on aurait pu s'attendre à un autre match que celui d'un niveau 3ème provinciale. Le spectacle était plus présent dans la tribune que sur le terrain... Le Bhoutan ouvrira le score et à ma plus grande surprise, les supporters applaudiront et hurleront de joie... Je me demande s'ils savent quelle équipe est Pokhara et laquelle est le Bhoutan... Quelques minutes plus tard, Pokhara égalisera via une belle frappe qui enflammera tout le stade ! C'est la folie. LE but à la 93ème minute de la finale de la coupe du monde... Ambiance incroyable ! Si en 1ère mi-temps, les supporters seront plus amusés par les ratés ou les glissades des joueurs, en 2ème mi-temps, ils se réveilleront petit à petit. Lors de chaque attaque ou débordement sur le flanc, les cris et les applaudissements retentiront dans le stade.

La tribune dans laquelle j'étais durant 70 minutes ! Une sacré ambiance...

L'expérience fut assez sympa même si je me demande toujours si les Népalais, qui étaient présents au stade, comprennent quelque chose au football . Je suis certains que quelques-uns s'y connaissent mais pour la plus part...

Un peu de chaux par ci, un peu de chaux par là... Le tout, à la main ! 



Trek à Dhampus




Durant une balade sur Lakeside, j'ai rencontré Lale qui est guide en haute montagne. Au fil de notre discussion, il m'a proposé de m'emmener dans son village qui se situe dans les montagnes. Une randonnée d'un jour qui nous a fait traverser des petits villages sans rencontrer le moindre touriste. Des villages reculés où la pauvreté est présente dans presque chaque maison.



De magnifiques vues sur les montagnes avoisinantes ainsi que sur les Annapurnas étaient au programme. Malheureusement, le temps en aura décidé autrement et les nuages nous auront accompagné tout au long de la journée.


Lale et moi dans son magasin de trekking.

2 commentaires:

  1. Hello Dobby,
    C'est génial d'avoir de tes nouvelles. On pense souvent à toi. Bonne continuation en Nouvelle Zélande et vis ton expérience à fond.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour tontémoignage. Je vais à Pokhara fin octobre, peux tu me donner les coordonnées de Lale , je cherche un guide pour des petits treks !
    Merci beaucoup !
    Alice

    RépondreSupprimer